___________________________________________________________________________________

SÉLECTION 2003
Lices - du 1 juillet au 4 juillet

           
sélection 2003 / titre :::: 38 films, 28 auteurs, 7 pays Allemagne/ Canada/ Chine/ États-Unis/ France/ Japon/ Suisse/

sadescription Après un feu de cheminée
2mn31   couleur   stéréo   2002   France
de Céline Clottes
Le personnage vient de faire l'amour, on l'a laissé seul. Encore imprégné de l'acte, le corps, désolidarisé de l'âme, mémorise douloureusement ce qui s'est passé. Ici le montage/mixage des douze postures qui défilent les unes après les autres est une tentative d’illustration d'un souvenir en dé-construction, le corps décuplé artificiellement tentant de combler l'absence de l'autre.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription a_b und b_a
2mn03   couleur   stéréo   2002   Suisse
de Chantal Romani
Deux niveaux, a et b, le début du premier est la fin du second et vice versa. Entre les deux, une distance de 200 mètres, approximativement 14 heures et un jour ordinaire.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Bad Dream Nevermore
1mn20   couleur & n/b   stéréo   2002   France
de Emmanuelle Sarrouy
Et l'oiseau s'exclama...
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Cantus, Campus
5mn30   couleur   stéréo   2002   France
de Jean-Luc Oyama-Jusseau
Un champ désertique, proche d'une étendue aquatique. Un appel, le son des cloches et des vagues. Les cris des oiseaux et des rumeurs urbaines. Des hommes, guidés par des chants lancinants vers une destination commune.
production : Asso Fornoone
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Carefully Taught
4mn   couleur   stéréo   2002   États-Unis
de Valerie Soe
Un court essai vidéo en réponse à l'aveugle ferveur patriotique consécutive au 11 sept., illuminé par une vision hollywoodienne du rêve américain.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Cocteau Cento
5mn49   n/b   mono   2003   États-Unis
de Dan Boord & Luis Valdovino
Cette vidéo prend la forme d'un Cento - un travail littéraire fait d'extraits tirés d'autres oeuvres. Ceci est un hommage à l'oeuvre du poète, dramaturge, artiste et réalisateur Jean Cocteau. Mixant des séquences de plusieurs films écrits par Cocteau et ses contemporains, et une bande son élaborée à partir de ses textes, la vidéo explore dans sa propre nature réflexive, de nombreux thèmes récurrents de Cocteau, sous la forme d'un Cento: un collage d'intenses symboles poétiques et personnels afin de tenter d'évoquer la nature sacrificielle de l'art et les relations entre la poésie, le mythe, la mort et la pensée inconsciente.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Concrete Matter
2mn30   couleur   stéréo   2002   France
de Ariane Maugery
"Concrete Matter" décrit une arabesque vivante dans un mouvement brownien semblant purement aléatoire et en ce sens inscrit la danse comme art total.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Délices
10mn   couleur   stéréo   2002   France
de Gérard Cairaschi
"Délices" joue de l'imbrication d'images qui par la pulsation d'un montage rapide s'entremêlent dans un chatoiement graphique et coloré. Fluidité d'images qui associent dans un mouvement lent et continu de la caméra un corps et des éléments de nature. Voyage entre les images, entre deux mondes, voyage que symbolise la présence de poissons, liens entre la surface et les profondeurs inconnues de l'élément liquide : entre conscient et inconscient.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Démocratie
5mn30   couleur   stéréo   2002   Canada
de Sébastien Pesot
Vidéo expérimentale, témoin de la répression engendrée par la mondialisation économique et de ses répercussions sur la démocratie. Images filmées à Québec, au Sommet des Amériques, en avril 2001.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Elana
5mn   n/b   stéréo   2003   France
de Jean Paul Noguès
Étrange pénétration à rebours de la matière et caresse de l'intime. "Elana" renvoie des profondeurs du corps une lumineuse blancheur. Une inquiétante et poignante cadence amoureuse aux noirs et blancs saturés et au souffle haletant.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Flammes nues
5mn10   couleur   stéréo   2003   France
de Jean Paul Noguès
Apparitions au coeur du rituel brûlant et rythmé des flammes, du feu, de la danse, d'une femme.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Heure de pointe
2mn50   couleur   stéréo   2002   France
de Jean-Luc Oyama-Jusseau
Transports urbains à Ichikawa, dans la banlieue de Tokyo. Une heure de pointe, Estivale. Fantasmes exotiques des passagers... Bref poème vidéographique.
production : Asso Fornoone
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription I am (not) Seen
5mn   couleur   stéréo   2003   Japon
de Takahiko Iimura
Conçue pour l'ouverture du DVD "Seing/Hearing/Speaking", projet multimédia comprenant du texte, de la vidéo, de l'animation et du graphisme, cette vidéo concrétise la formule du philosophe français Jacques Derrida: "Je m'écoute en même temps que j'écoute". Elle peut cependant être vue pour elle-même. Derrida s'intéresse au rapport "Ouïe/Parole", auquel j'ai ajouté la "Vision", combinant ensemble les trois perceptions. L'ouverture traite de la "Vision" et inclut des phrases comme "Je vous vois", "Je ne suis pas vu", "Je suis vu", qui se superposent aux images d'un visage, d'un oeil, des deux, d'un visage recadré, etc... le tout traité image par image. Ainsi, la vidéo évolue entièrement au mouvement rapide de l'image et de ses lenteurs occasionnelles. Le titre I am (not) Seen indique à la fois, par la présence des parenthèses, le cas positif et négatif.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription III
12mn   couleur   stéréo   2003   France
de Jean-Luc Gergonne
"III" est un travail sur la matière, la lumière et la vitesse, en triturant les images comme du son. Un flash, une couleur, ou du noir deviennent presque des formes audibles.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Je n'ai pas du tout l'intention de sombrer
4mn45   couleur   stéréo   2002   France
de Augustin Gimel
Magma de béton, de verre et de métal d'où émerge une fente claire, faille-frontière entre obscurité et lumière. Lutte du concret et de l'éthéré.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription La caméra aveugle, la pensée captive
2mn50   couleur   stéréo   2002   France
de Suzel Roche
Cette vidéo est un condensé réflexif sur le thème de l’image : La caméra aveugle, la pensée captive. À partir d'un texte de Ghérasim Luca, poète roumain, j'ai monté des images tournées lors d’une bataille impromptue de caméras. Deux caméras se font face, comme deux miroirs; deux personnes luttent pour maîtriser l'image de l'autre: la caméra est aveugle car la pensée est captive, "elle tourne autour de soi-même,... comme tout ce qui tourne autour du bien et du mal".
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription La Tête Qui Tourne
5mn30   couleur   stéréo   2003   France
de Emmanuelle Sarrouy
Chant et danse au rythme du tourniquet. Déconstruction du plan-séquence. Travail sur le rythme.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription La vie quotidienne
4mn   couleur   stéréo   2001   France
de Boris du Boullay
Film vidéo faisant suite de La vie des objets (1996). Cette fois, la description, comme une litanie, d'un appartement à travers ses objets ne se donne plus que par l'espace sonore. La projection intérieure donne à voir la perte, ce qui ne se voit plus à l’écran. "Par ma fenêtre, je scrute le ciel pour passer au travers".
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Mues dissipatives
3mn10   couleur & n/b   stéréo   2002   France
de Ariane Maugery
Le triptyque "Mues dissipatives/MurMurée/Concrete Matter" constitue des poèmes plastiques numériques à la manière des haïkus japonais. Ils se situent aux points focaux d'une ellipse imaginaire : disponibilité erratique, toujours effrangée dans sa fluence même, qui condense le déploiement entropique de la perception dans une sorte de vertige rythmique entraîné vers le chaos déterministe. Ce vertige rythmique est rendu en particulier par manipulation de sons numériques composés ou captés et remixés. Dans Mues dissipatives, le corps auto-filmé du performer déambule de façon erratique dans un champ de vigne. Sa déambulation retranscrit une appropriation émotionnelle de l'espace qui dérive inéluctablement vers une transe bachique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription New York en électrocardiogramme
6mn35   couleur   stéréo   2002   France
de Julien Goldstein
Attentif aux traces et aux stigmates, Julien Goldstein a préféré aux attendus du photoreportage un travail en forme d'errance sur le souvenir des lieux et les signes que l'attentat y aura laissé. Cette déambulation quasi picturale s'est faite au rythme des différents quartiers, et ces pulsations particulières invitaient à réfléchir à la succession des images, à leur montage ; l'idée d’un diaporama s’est imposée. Mais ce support est perturbé par l’insertion de séquences vidéo, qui introduisent dans la fixité photographique un mouvement soudain, une temporalité retrouvée. Le pouls de la ville bat. De même, les prises de son new-yorkais et la musique de Laurent Ho se superposent au travail visuel, l'accompagnent, le détournent vers d’autres paysages mentaux : deux visions de la ville se rencontrent, deux électrocardiogrammes se dessinent, se complètent et voudraient à leur façon capter le fragile sillon d’une mémoire à vif.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Nous sommes tous Palestiniens
14mn50   couleur   stéréo   2002   France
de Suzel Roche
"Nous sommes tous Palestiniens" suit le rythme d'une manifestation pro palestinienne à Marseille. C'était la journée de la Terre et l'ambiance dans les rues pleines était faite de contraste: lenteur d’une marche, nonchalance d'un samedi après-midi, fatalité des photos brandies, de la violence latente et des regards méfiants. Le point de vue est celui d'un manifestant. Derrière les gestes répétitifs et las, l'omnipotence de l'histoire émerge parfois sans prendre parti. Le montage suit la logique des rushes et la succession des hasards, la musique intestinale de David Byrne.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Oversight
12mn20   couleur   stéréo   2001   France
de Gérard Cairaschi
"Oversight" est un voyage poétique à l'intérieur de la peinture d'estampes. Sans jamais citer d'oeuvres précises les images en jouent les motifs et les thèmes. Un ensemble de représentations où lignes, couleurs et signes nous immergent dans la matière même d’images d'un monde flottant.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Par delà le bien et le mal
8mn10   couleur   stéréo   2002   France
de Suzel Roche
La caméra questionne ce qu'elle voit. C'est en comprenant profondément le sens de ces mots que j'ai filmé les champs du Loir et Cher. Je sortais alors d'un tournage "alimentaire" sur les abattages rituels des bœufs. Le sang et la campagne m'ont ramené à la lecture du Gai savoir : Nietzsche y parle d'un soulagement vital. Les grandes questions qui nous agitent ne trouvent pas de réponse dans un canevas manichéen. La complexité du monde est humaine, la cruauté des hommes animale et c'est ainsi que je trouve ma place... par le fait du hasard, je tombe sur un village nommé "Roche" comme moi. La vie est décidément bizarre, en sortant du village, le nom a changé, il a pris un "s", "Roches". Là encore, il ne s'agit que d'un travail transitoire, un objet non défini, qui ne prend son sens qu'en devenant objet de discussion, nouvelle vidéo, nouveaux questionnements. Réflexion individuelle, confrontation collective, réflexion individuelle etc...
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Presence of absence
4mn15   couleur   stéréo   2002   Allemagne
de Joerg Wolff
Cette vidéo est réalisée à partir des dernières traces laissées par une personne morte seule : une boîte contenant les photos de sa vie de femme. Elle n'aura plus d'autres amis, d'autres attaches, ne reste que le contenu de la boîte. Avec cette vidéo, j'ai eu l'intention de montrer sa vie, avec et sans ce qu'il apparaît d'elle.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Projet Jaune Cadmium
35mn   couleur   stéréo   2002   France
de Luc Vancheri & Sandrik Dmitrieff
"Projet Jaune Cadmium" est le résultat et le premier opus d'une recherche et d’une expérimentation menées sur les migrations d'images. Ce sont ici des phénomènes de survivance, de mutation, de généalogie des images et des formes que nous portons au contact du cinéma et du film publicitaire. Une idée essentielle soutient notre démarche, et que résume cette question : comment rappeler les corps dont les images publicitaires ont pensé la disparition? [..] Il s'agit, d'une part, de saisir les fulgurantes épiphanies du film publicitaire comme autant de possibilités d'histoire des corps et des formes de cinéma. Et, d'autre part, de relancer l'image cinématographique sur sa fonction de description, d'analyse et de théorisation du réel aussi bien que des images. De là ce projet d'études audiovisuelles, chaque étude fonctionnant comme une variation, au sens musical du terme, autour d’un film publicitaire revisité par les images, les sons et les corps du cinéma.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Regard de pierre
6mn15   n/b   stéréo   2002   France
de Pierre-Yves Cruaud
Un parcours s'organise autour de la recherche d'une image matricielle. Le film évoque la difficulté que nous avons à rendre compte de l'articulation d'une pensée lorsqu'elle échappe à son cadre d'expression (ici la projection/diffusion).
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Retracing Faces
5mn20   couleur   stéréo   2002   États-Unis
de John Grzinich
Ce travail, lié à un lieu, a été tourné et monté pendant le Festival Stazione Topolo en Italie, été 2002. L'origine des images vient des photographies apposées sur les tombes du cimetière de Topolo. Les sons proviennent de la collection de cloches et de hochets du musicien Alio Die. Enregistrement et composition de John Grzinich.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Sans titre
3mn   couleur   stéréo   2002   France
de Frédéric Dumond
Flux de signes linguistiques (lettres, espaces, ponctuations) irréguliers... Mouvements en rythmes rapides, fluides ou fracturés... Directions, trajectoires différentes. Conjonction et approches de deux modes de production de sens. Ces mouvements sont liés par une bande-son autonome, écrite à partir de fragments textuels enregistrés à la radio.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Sex and Harmony
5mn   couleur   stéréo   2001   France
de Jean-Philippe Farber
Il n'y a pas de sex dans ce film, mais il y a du sex tout au long du film. Un oeil terriblement hypnotique rentre en transe, puis il se met à danser et à dessiner des lignes de courbes. C'est de l'autobiographisme.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Side Show Salvation
10mn42   couleur   stéréo   2003   États-Unis
de Kara Hearn
Utilisant la forme que dessine l'agitation des spectateurs lors d'un Carnival Side Show, cette vidéo raconte l'histoire apparemment simple et intime d'une journée. Comme nous passons d'une attraction à l'autre, les lignes commencent à se brouiller entre l'être et le paraître, l'ordinaire et l'extraordinaire, donnant un espace et un support à la réflexion, au courage, à l'apaisement, à la beauté dans un temps de tensions et de peurs publiques et privées.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Simulacre
3mn18   couleur   sil   2002   France
de Frédéric Dumond
À travers un écran d'eau balayé par un mouvement mécanique au ralenti, défile un paysage mouvant, virtuel.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Something (Behind)
6mn   couleur   stéréo   2002   France
de Yann Gonzalez
La pornographie vue sous un angle anxiogène, la terreur de ces corps étranges et étrangers.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Speculum
2mn57   couleur   stéréo   2002   France
de Céline Clottes
Racine latine de "miroir", "féminité", frontière intérieur/extérieur ; désigne aussi un instrument chirurgical permettant d'écarter les chairs lors d'une opération. Réflexion sur l'auto-filmage en tant que quête superficielle d'identité, quête qui se double d'une exposition érotique de l'être. La présence centrale et omniprésente de l'oeil qui fixe l'objectif symbolise cette exposition imperméable, cette invitation à porte transparente mais close. Fait référence à la nouvelle L'histoire de l'oeil de Bataille.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Surface Tension
4mn46   couleur   stéréo   2002   États-Unis
de John Grzinich
Ce travail, lié à un lieu, a été tourné et monté pendant le Festival Stazione Topolo en Italie, été 2002. Les sons et les images proviennent des cours d'eau trouvés autour de Topolo. Enregistrement et composition de John Grzinich.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Tempus Edax Rerum
3mn25   couleur   stéréo   2002   France
de François Paris
C'est dans une confusion, presque éthérée, due aux souvenirs, qu'apparaissent des êtres incertains, murés dans leur propre solitude, dont le brouillage devient de plus en plus évident à travers des paysages anonymes évoquant l'absence.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription The Griffith Circle : Hide & Seek
4mn   n/b   mono   2002   Chine
de Yuk-Yiu IP
Recyclant une scène du film de D.W. Griffith, "The Griffith Circle" explore l'énigme de l'espace cinématique perpétué par le soi-disant système continu qui a dominé les pratiques cinématographiques pendant plus d'un siècle. Cela transforme l'acte simple de la projection, souvent négligé, en une méditation enjouée sur la construction spatiale et en un jeu symbolique de cache-cache cinématique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription unter_wegs
1mn45   couleur   stéréo   2001   Suisse
de Chantal Romani
La tentative de mesurer le chemin de mes nuits en moins de 2 minutes. Une condensation de temps et d'images. Déambuler aux environs et sans but, il n'y a ni début ni fin.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Violette
10mn10   couleur & n/b   stéréo   2001   France
de Jean-Philippe Farber
"Violette" est un océan d'amour, de lumière et de couleurs. On y retrouve volontiers le souvenir du premier baiser. Ce fameux baiser nous conduit vers un état contemplatif face à un diamant qui danse sur une rose, ce film est à prendre au quatrième degré. Les images nous démontrent le danger qui nous guette.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip