___________________________________________________________________________________

PROGRAMME SENS 2003
Lices - 1er juillet, 20h30 & 4 juillet, 16h
4 films - 47mn

sadescription La vie quotidienne
4mn   couleur   stéréo   2001   France
de Boris du Boullay
Film vidéo faisant suite de La vie des objets (1996). Cette fois, la description, comme une litanie, d'un appartement à travers ses objets ne se donne plus que par l'espace sonore. La projection intérieure donne à voir la perte, ce qui ne se voit plus à l’écran. "Par ma fenêtre, je scrute le ciel pour passer au travers".
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription I am (not) Seen
5mn   couleur   stéréo   2003   Japon
de Takahiko Iimura
Conçue pour l'ouverture du DVD "Seing/Hearing/Speaking", projet multimédia comprenant du texte, de la vidéo, de l'animation et du graphisme, cette vidéo concrétise la formule du philosophe français Jacques Derrida: "Je m'écoute en même temps que j'écoute". Elle peut cependant être vue pour elle-même. Derrida s'intéresse au rapport "Ouïe/Parole", auquel j'ai ajouté la "Vision", combinant ensemble les trois perceptions. L'ouverture traite de la "Vision" et inclut des phrases comme "Je vous vois", "Je ne suis pas vu", "Je suis vu", qui se superposent aux images d'un visage, d'un oeil, des deux, d'un visage recadré, etc... le tout traité image par image. Ainsi, la vidéo évolue entièrement au mouvement rapide de l'image et de ses lenteurs occasionnelles. Le titre I am (not) Seen indique à la fois, par la présence des parenthèses, le cas positif et négatif.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription La caméra aveugle, la pensée captive
2mn50   couleur   stéréo   2002   France
de Suzel Roche
Cette vidéo est un condensé réflexif sur le thème de l’image : La caméra aveugle, la pensée captive. À partir d'un texte de Ghérasim Luca, poète roumain, j'ai monté des images tournées lors d’une bataille impromptue de caméras. Deux caméras se font face, comme deux miroirs; deux personnes luttent pour maîtriser l'image de l'autre: la caméra est aveugle car la pensée est captive, "elle tourne autour de soi-même,... comme tout ce qui tourne autour du bien et du mal".
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Projet Jaune Cadmium
35mn   couleur   stéréo   2002   France
de Luc Vancheri & Sandrik Dmitrieff
"Projet Jaune Cadmium" est le résultat et le premier opus d'une recherche et d’une expérimentation menées sur les migrations d'images. Ce sont ici des phénomènes de survivance, de mutation, de généalogie des images et des formes que nous portons au contact du cinéma et du film publicitaire. Une idée essentielle soutient notre démarche, et que résume cette question : comment rappeler les corps dont les images publicitaires ont pensé la disparition? [..] Il s'agit, d'une part, de saisir les fulgurantes épiphanies du film publicitaire comme autant de possibilités d'histoire des corps et des formes de cinéma. Et, d'autre part, de relancer l'image cinématographique sur sa fonction de description, d'analyse et de théorisation du réel aussi bien que des images. De là ce projet d'études audiovisuelles, chaque étude fonctionnant comme une variation, au sens musical du terme, autour d’un film publicitaire revisité par les images, les sons et les corps du cinéma.
autoproduction
autodistribution
clip