___________________________________________________________________________________

PROGRAMME MOUVEMENT 2003
Lices - 1er juillet, 19h & 2 juillet, 17h30
8 films - 42mn

sadescription Speculum
2mn57   couleur   stéréo   2002   France
de Céline Clottes
Racine latine de "miroir", "féminité", frontière intérieur/extérieur ; désigne aussi un instrument chirurgical permettant d'écarter les chairs lors d'une opération. Réflexion sur l'auto-filmage en tant que quête superficielle d'identité, quête qui se double d'une exposition érotique de l'être. La présence centrale et omniprésente de l'oeil qui fixe l'objectif symbolise cette exposition imperméable, cette invitation à porte transparente mais close. Fait référence à la nouvelle L'histoire de l'oeil de Bataille.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Regard de pierre
6mn15   n/b   stéréo   2002   France
de Pierre-Yves Cruaud
Un parcours s'organise autour de la recherche d'une image matricielle. Le film évoque la difficulté que nous avons à rendre compte de l'articulation d'une pensée lorsqu'elle échappe à son cadre d'expression (ici la projection/diffusion).
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Flammes nues
5mn10   couleur   stéréo   2003   France
de Jean Paul Noguès
Apparitions au coeur du rituel brûlant et rythmé des flammes, du feu, de la danse, d'une femme.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Heure de pointe
2mn50   couleur   stéréo   2002   France
de Jean-Luc Oyama-Jusseau
Transports urbains à Ichikawa, dans la banlieue de Tokyo. Une heure de pointe, Estivale. Fantasmes exotiques des passagers... Bref poème vidéographique.
production : Asso Fornoone
autodistribution
clip

sadescription Retracing Faces
5mn20   couleur   stéréo   2002   États-Unis
de John Grzinich
Ce travail, lié à un lieu, a été tourné et monté pendant le Festival Stazione Topolo en Italie, été 2002. L'origine des images vient des photographies apposées sur les tombes du cimetière de Topolo. Les sons proviennent de la collection de cloches et de hochets du musicien Alio Die. Enregistrement et composition de John Grzinich.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Sex and Harmony
5mn   couleur   stéréo   2001   France
de Jean-Philippe Farber
Il n'y a pas de sex dans ce film, mais il y a du sex tout au long du film. Un oeil terriblement hypnotique rentre en transe, puis il se met à danser et à dessiner des lignes de courbes. C'est de l'autobiographisme.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription The Griffith Circle : Hide & Seek
4mn   n/b   mono   2002   Chine
de Yuk-Yiu IP
Recyclant une scène du film de D.W. Griffith, "The Griffith Circle" explore l'énigme de l'espace cinématique perpétué par le soi-disant système continu qui a dominé les pratiques cinématographiques pendant plus d'un siècle. Cela transforme l'acte simple de la projection, souvent négligé, en une méditation enjouée sur la construction spatiale et en un jeu symbolique de cache-cache cinématique.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Violette
10mn10   couleur & n/b   stéréo   2001   France
de Jean-Philippe Farber
"Violette" est un océan d'amour, de lumière et de couleurs. On y retrouve volontiers le souvenir du premier baiser. Ce fameux baiser nous conduit vers un état contemplatif face à un diamant qui danse sur une rose, ce film est à prendre au quatrième degré. Les images nous démontrent le danger qui nous guette.
autoproduction
autodistribution
clip