___________________________________________________________________________________

CARTE GRISE 2003
LIBELLULE
Lices - 1 juillet ,16h - 1h

Libellule est une association marseillaise qui, depuis juin 1994, développe ses activités autour de l’aide à la diffusion d’artistes, de structures ou de collectifs locaux. Ses trois pôles d’activités sont l’axe vidéo/cinéma, la musique et les Arts plastiques/Arts visuels, à travers l’organisation de projections (vidéo/cinéma), d’expositions et de concerts, la production et la distribution discographique, l’aide à la création (mise à disposition de matériel, de locaux). Ainsi, l’association a mis en place, année après année, des projets de plus en plus ambitieux, multipliant les partenariats: l’Espace Culture, les Ateliers d’Artistes, le Web Bar Marseille, le Videodrome, la Fête du Panier, la Fête du Plateau, les Bancs Publics, le Système Friche Théâtre, Radio Grenouille, Ventilo, le Festival Images Contre Nature de Marseille, le Festival Tous Courts d’Aix-en Provence, etc... Depuis octobre 2001, l’association Libellule propose au public marseillais une projection quotidienne, sept jours sur sept. Accueillie dans les locaux de Videodrome (rue Vian, quartier Cours Julien) l’association présente chaque soir au public marseillais, gratuitement, les oeuvres diverses (documentaires, courts-métrages, films d’artistes...) de réalisateurs locaux, nationaux ou internationaux.
« L’IMAGINAIRE EXPÉRIMENTAL: CEUX QUI N’Y ENTENDENT RIEN - UNE HEURE »

VIDÉOCHRONIQUES
Lices - 2 juillet, 16h - 56 mn
Vidéochroniques est une structure associative fondée en 1989 à Marseille. Vidéochroniques se consacre à la promotion des pratiques artistiques innovantes qui mettent en jeu les rapports entre l’art contemporain et les technologies liées à l’image, au son et aux nouveaux médias. L’association, dont les actions se répartissent en plusieurs secteurs d’activités distincts et complémentaires à la fois (diffusion, production et résidences d’artistes, documentation), travaille avec un réseau international d’artistes, de festivals, de diffuseurs, de distributeurs… Depuis 1998, elle fait partie des organismes résidents de la Friche la Belle de Mai, qui accueille son siège social et ses espaces de travail. Elle est également associée à la gestion de la galerie de la Friche, dans le cadre d’une collaboration mise en oeuvre avec les autres opérateurs présents sur le site et travaillant dans le champ des arts visuels contemporains. Vidéochroniques bénéficie du soutien financier du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Ville de Marseille et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
Visite au musée
Samuel Rousseau 3 mn 16 - 1993-95 - France
The Apple Acoustic
Jozef Robakowski 3 mn 40 -1994-95 - Pologne
Heroic Turn
Astrid Nippoldt 13 mn 50 - 2001 - Allemagne
Harry Houdini
Paul Harrison & John Wood 1 mn 45 - 1994 - Grande-Bretagne
Natacha, hôtesse de l’air
Nicolas Primat 5 mn - 2001 - France
Dopplegänger
Denis Brun 7 mn 27 - 2001 - France
Denoid
Marco Poloni 8 mn 30 - 2000 - Suisse/Italie
For The Birds
Keith Sanborn 8 mn - 2000 - Etats-Unis

XHX
Lices - 3 juillet, 16h - 1h
XHX diffuse du cinéma expérimental depuis 1993 à Marseille et aux alentours. Travaillant sans lieu, XHX intervient aussi bien dans les musées, les salles de cinéma commerciaux quedehors, sur l’eau, dans les ateliers d’artistes et les lieux subversifs.
The song of Rio Jim
Maurice Lemaître 6 mn - 16 mm - n/b - sonore - 1978
Vingt-sept fleurs pour mon chien
Laurent Faulon 13 mn - 16 mm - n/b - sonore - 1997
Free Radicals
Len Lye 5 mn - 16 mm - n/b - sonore - 1957-79
The Murder Mystery
Dietmar Brehm 18 mn - 16 mm - couleur - sonore - 1988
Exposed
Siegfried A. Fruhauf 9 mn - 16 mm - n/b - sonore - 2000